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  • Lorsque je vois ce buron perdu dans cette immensité,
    mon regard intérieur rejoint les générations de buronniers
    dont la vie n'avait rien de romantique.
    La fumée de sa cheminée me parle de ce temps
    où, ici, le feu était indispensable à la production et au vivre.
    Elle dit, aujourd'hui, la douceur , le bien-être après la randonnée.
    Un monde a disparu... Une mutation profonde est accomplie.
    De meure ce silence habité par cette longue histoire
    où la nature et l'homme ont vécu en bons partenaires.
    Car il faut être solidaires avec la nature pour pouvoir l'être avec les hommes.
    Il faut accord majeur entre la voix de la terre et celle de l'homme
    pour que le chant de la vie s'élève en symphonie.

    Amédée Besset
    (  Aubrac Symphonie )


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  •                                                                                                                                                                         La porcherie








                                                                                                       Huile sur toile ( 38 x 46 )


                                                                                                                      Huile sur toile ( 65 x 54 )


                                                                                                            Huile sur toile (54 x 65 )

    Sur chaque " montagne " un buron solitaire
    voit, comme autrefois, arriver les troupeaux.
    Sa porte reste fermée sur le passé, le temps des " montagnes de traite " ,
    le temps où des centaines d'hommes, les buronniers,( 1100 en 1900 ),
    vivaient durant près de cinq mois sur ces 300 " montagnes " de 20 à 30 hectares.
    Conditions de travail rudes, logement restreint sans le moindre confort, 
    leur vie n'avait rien de romantique.
    Finalement, la main d'oeuvre se faisant rare et chère,
    le passage de la montagne à vaches à la montagne à viande est terminé.
    A Laguiole, une laiterie produit un fromage de qualité
    qui garde un lien fort avec son terroir.

    Amédée Besset
    (Aubrac Symphonie )


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    Le village et son " Neck " constitué de colonnes de basaltes au sommet desquelles
    on peut voir les vestiges d'un chateau.






    Moraines de granit abandonnées par la fonte des glaciers ;

    matériaux oubliés par l'immense robot qui aplanit le plateau ;

    larges tables venues de quelque déménagement gigantesque ;

    énormes blocs compacts entassés les uns sur les autres

    comme les ruines d'un village de titans...

     

    A. Besset

    (Aubrac Symphonie )


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  •   Ce dessin, réalisé d'après les plans établis pour la vente des biens nationaux,
    à l'époque de la révolution, montre clairement l'importance
    de ce monastère-hôpital d'Aubrac qui durant des siècles,
     exerça une influence déterminante sur tout le pays.





      - L'église Notre-Dame terminée en 1220.


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